Avant que les constructeurs automobiles n’introduisent la direction assistée dans les années 1950, les conducteurs devaient fournir un effort significatif pour garder le contrôle sur leur véhicule. Les mécanismes de direction simples d’il y a plus d’un demi-siècle ont depuis été remplacés par des systèmes de direction plus complexes permettant de manœuvrer les véhicules avec moins d’effort. Aujourd’hui, il existe principalement trois types de direction assistée, à savoir l’électrique, l’hydraulique et l’électro-hydraulique. Le point sur le sujet avec Nexteer avis.
Qu’est-ce que la direction assistée ?
La direction assistée est un système automobile qui utilise un moteur séparé ou la puissance du moteur pour réduire l’effort nécessaire pour faire tourner les roues avant d’un véhicule. Cette assistance aide le conducteur à diriger la voiture et facilite les manœuvres à basse vitesse. C’est une fonction particulièrement pratique pour négocier les virages à faible vitesse et lors du stationnement. Nous vous le disions, il existe trois types de direction assistée dans les véhicules modernes : hydraulique, électrique et hybride (électro-hydraulique). Ces trois systèmes de direction assistée remplissent la même fonction mais utilisent des méthodes différentes.
Direction assistée hydraulique
L’assistance hydraulique a été le type de direction le plus répandu depuis son introduction dans les années 1950. Le système se compose principalement d’un ensemble de pompes hydraulique qui permet au liquide de direction assistée d’exercer une force sur l’ensemble de direction du véhicule et de faire tourner les roues avant. La pompe entraînée par une courroie tire sa puissance de la rotation du moteur pour effectuer son travail. L’un des inconvénients de ce système est la quantité d’énergie gaspillée. La pompe fonctionne en permanence, même lorsque la voiture n’a pas besoin d’assistance à la direction sur une route droite.
Direction assistée électrique
La direction assistée électrique (EPS – Electric Power Steering) est devenue la norme pour les nouveaux véhicules. Au lieu d’utiliser une pompe hydraulique pour envoyer du liquide à l’engrenage de direction, celui-ci est relié à un moteur électrique et à un module de commande. Le module de commande recueille les données des capteurs. Il détermine le couple d’assistance que le moteur doit appliquer en calculant la vitesse du véhicule, la vitesse de rotation et la position du volant. La quantité de courant utilisée par le moteur sur le boîtier de direction ou la colonne de direction affecte l’assistance du système de direction assistée.
Ces systèmes électriques permettent un fonctionnement plus souple, plus silencieux et plus efficace de la direction assistée. Ils comportent moins de pièces que les systèmes hydrauliques, nécessitent moins d’entretien et éliminent le recours au liquide hydraulique. Les systèmes EPS tirent moins de puissance du moteur, ce qui améliore légèrement l’économie de carburant. En outre, l’élimination d’une poulie et d’une courroie d’entraînement du moteur réduit l’usure.
Direction électro-hydraulique
La direction assistée électro-hydraulique est un système hybride qui procure la même sensation de fluidité qu’une direction assistée hydraulique classique. Cependant, il utilise l’électricité pour créer une pression au lieu de tirer de la puissance du moteur du véhicule. Ce système permet également de réduire la consommation de carburant puisque la pompe électrique ne fonctionne que lorsqu’une assistance à la direction est nécessaire.