Au cours des dernières années, nous avons vu se profiler beaucoup de changements dans le domaine de la mobilité. Le modèle de mobilité urbaine fondé sur les moyens de transports ordinaires s’est en quelque sorte effacé pour laisser la place aux nouveaux engins de mobilité urbaine. Ils devraient, d’ailleurs, bientôt faire leur entrée dans le Code la route. D’abord il convient de rappeler ce qu’on entend par appareil de mobilité urbaine. Il s’agit de véhicules électriques individuels ayant pour but de faciliter les déplacements en ville comme les trottinettes électriques, les gyropodes, et les monocycles, par exemple.
Les véhicules électriques individuels au quotidien
Ces mini-véhicules monoplaces électriques permettent de se déplacer sans effort. Ils sont équipés d’un moteur électrique et possèdent un système d’auto-équilibrage lorsque l’utilisateur monte dessus.
Ça fait déjà quelques années que ces engins ont fait leur première apparition. Maintenant, ils envahissent les trottoirs sans aucun cadre juridique qui réglemente leur utilisation. Dernièrement, la ministre des Transports Elisabeth Borne a évoqué la mise en place d’un cadre réglementaire autour des trottinettes, et généralement les engins de déplacement personnel. Ces règles d’utilisation et de bonne conduite seront précisées dans la nouvelle loi pour l’orientation des mobilités.
L’avis des professionnels des engins de déplacement personnel comme Hover Store, sur l’entrée dans le Code de la route de ce type de véhicules est qu’ils vont permettre d’améliorer davantage l’écosystème des nouvelles formes de mobilité et d’éviter les comportements dangereux.
Le changement des comportements
Même si l’intégration de ces engins au Code de la route sera faite juste après l’adoption de la loi d’orientation de mobilité, prévue pour le premier semestre 2019. L’annonce de la ministre a déjà eu des effets positifs, notamment en ce qui concerne le comportement des utilisateurs. Ces derniers sont devenus plus vigilants en conduisant leurs appareils et plus susceptibles de porter des équipements de protection comme un casque, des genouillères, des coudières ou des gants. Ils respectent aussi mieux les feux de signalisation ainsi que la vitesse autorisée. Ce qui signifie qu’on va clairement dans le bon sens.
Des engins plus adaptés aux déplacements en ville
D’autre part, les professionnels des appareils de mobilité urbaine, comme Hover Store, continuent toujours leurs recherches et améliorations afin de développer des véhicules plus adaptés aux déplacements en ville et surtout à la nouvelle loi qui va entrer en vigueur en 2019. L’objectif de la loi est aussi d’orienter les ménages français à utiliser ces appareils de mobilité urbaine et de proposer d’autres solutions pour les gens qui utilisent régulièrement les transports en commun.
Pour le cas de Hover store, il propose des choix plus sécurisés, comme des e-bikes, des e-scooters ou encore des e-vélos, qui sont aussi écologiques, pliables et surtout plus confortables dans leur utilisation.
Pour les gens qui souhaitent continuer toujours d’utiliser les trottinettes électriques, Hover Store leur recommandent fortement de porter un kit de protection.