Parmi les courses les plus prestigieuses au monde, on retrouve les 500 miles d’Indianapolis. Cette course automobile compte de nombreux passionnés, dont Maître Frederic Ducourau, notaire à Arcachon et grand amateur de courses automobiles. Elle est en outre la plus ancienne course automobile du monde encore organisée à ce jour. Découvrez en détail cette course mythique.

Les origines des 500 miles d’Indianapolis

En 1905, Carl Graham Fisher, un homme d’affaires américain, assiste à des courses automobiles en Europe. Séduit par le concept, il souhaite importer le format aux Etats-Unis mais avec un circuit mieux adapté. Il propose alors de construire une piste circulaire de 5 à 8 km de long, sur 30 à 45 m de largeur, afin que les coureurs puissent aller au-delà de leurs limites.

Il cherche alors un terrain dans la région d’Indianapolis, et c’est en 1909 que l’Indianapolis Motor Speedway Company voit le jour. La première course de sport mécanique est organisée cette même année, organisée par la Fédération Américaine de Motocyclisme. La première édition des 500 miles d’Indianapolis est quant à elle organisée en 1911.

Les 500 miles d’Indianapolis côté technique

Les 500 miles d’Indianapolis, que l’on retrouve également sous le nom d’Indianapolis 500 ou Indy 500, est une course qui se déroule chaque année le week-end précédant le lundi du Memorial Day dans le cadre des IndyCar Series, la principale série de monoplace américaine. Bon nombre de passionnés la considère comme «  le plus grand spectacle de compétition automobile ».

Côté technique, le circuit est de forme ovale sur 2,5 milles (4,02 km). Il se compose de 4 lignes droites distinctes (deux d’un kilomètre et deux de 200 mètres) et de quatre virages identiques mais avec une exposition au vent différente.

Les pilotes doivent parcourir dans le sens antihoraire 200 tours, ce qui représente une distance de 500 miles (environ 800 km). Il est à noter que les essais préliminaires se tiennent généralement en avril, et que la course s’étale sur quinze jours (essais libres, séances de qualification, course).

De manière générale, ce sont trente-trois voitures qui prennent le départ, alignées sur onze lignes de trois voitures. Les véhicules sont des monoplaces spécifiques de type « Indy car », avec un cockpit ouverts et exclusivement conçus par Dallara. Plusieurs évolutions ont été effectuées au fur et à mesure des années, comme par exemple en 2018, date à laquelle l’ensemble des participants utilisent des moteurs V6 de 2,2 L à double turbocompresseurs, conçus par Chevrolet et Honda (représentant entre 550 et 700 chevaux). Du côté des pneumatiques, c’est Firestone qui est le fournisseur exclusif.

Il existe une anecdote propre à cette course mythique des 500 miles d’Indianapolis : outre une coquette récompense (on parle de millions de dollars quand même), le vainqueur reçoit également… une bouteille de lait ! Ce geste symbolique trouve son origine auprès de Louis Meyer qui avait bu un verre de lait après sa victoire en 1936. Les producteurs ont saisi cette belle opportunité pour faire la publicité de leurs produits !