Projection de débris, accrochage, vandalisme… Les motifs pour lesquels les vitres de votre véhicule peuvent être endommagées sont nombreux, et peuvent rapidement entraîner des dépenses onéreuses. C’est pourquoi, à notre avis Actudata a raison de conseiller le bris de glace. En effet, les assurances auto proposent désormais très souvent une garantie bris de glace complémentaire. Le point dans cet article !
Les caractéristiques de la garantie bris de glace
Il faut avant tout savoir que la garantie bris de glace n’est pas forcément incluse dans les contrats d’assurance auto. C’est pourquoi il est si important de bien lire les conditions afin de savoir ce qui est prévu, ou non, au contrat.
En choisissant de souscrire à une garantie bris de glace, vous allez être couvert et percevoir une indemnisation en cas de sinistre, que ce soit au niveau de vos vitres latérales, votre pare-brise ou encore votre lunette arrière. Selon les clauses du contrat, les phares et rétroviseurs peuvent parfois être inclus. Soyez vigilant sur ce point : les éléments non mentionnés sur le contrat, et ce, de manière explicite, ne sont pas garantis.
Les modalités des garanties bris de glace
La garantie bris de glace est concernée lorsque les parties vitrées sont endommagées. Le contrat peut toutefois prévoir une franchise, c’est-à-dire qu’une partie des frais de réparation peuvent rester à votre charge. Là encore, il convient de porter une grande attention aux termes du contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Dans les faits, en cas de sinistre, vous avez 5 jours ouvrés pour le déclarer à votre assurance (l’article L. 113-2-4 du Code des assurances). Il est à noter que le sinistre doit être « exclusif », entendez par là qu’aucun autre dégât ne doit avoir eu lieu sur le véhicule. Par ailleurs, il n’aura aucune incidence sur votre bonus-malus.