Il peut arriver que vous ayez besoin de réaliser une expertise automobile. C’est notamment le cas si vous êtes soumis à un sinistre automobile ou encore à un litige. Il est alors important, comme le rappelle Ewigo, de faire appel à un expert automobile qui est à même d’apporter les éléments nécessaires à votre problème et d’en informer votre assureur. Nous vous expliquons tout ce qu’il convient de savoir sur l’expertise automobile dans cet article.

Le champ d’action de l’expertise automobile

Vous pouvez faire expertiser votre véhicule dans plusieurs situations, à savoir :

  • en cas de vice constaté après l’achat d’un véhicule d’occasion. L’expert automobile va alors procéder à une évaluation de la voiture afin de déterminer le problème. Il est en outre possible de ne pas attendre cela et de procéder en amont, à titre préventif, pour déceler d’éventuels défauts ;
  • si la facture remise par un garagiste vous semble peu fiable. L’expertise automobile va alors vous permettre de vous assurer si les réparations ont bien été réalisées, ou non ;
  • si votre voiture a subi un dommage, l’expertise est alors obligatoire afin de constater l’étendue des dégâts et ainsi estimer le montant des réparations à réaliser ;
  • si votre compagnie d’assurances a demandé une expertise automobile, et que vous n’êtes pas d’accord avec le résultat obtenu, vous pouvez demander une contre-expertise qui vous permettra peut-être d’obtenir une meilleure indemnisation.

Comment réaliser une expertise automobile ?

Si vous souhaitez réaliser une expertise automobile, vous allez devoir suivre plusieurs étapes. Pour commencer, il est important, avant de choisir un expert automobile agréé sur la liste nationale disponible sur Internet, de vérifier si votre contrat d’assurance de responsabilité civile inclut une garantie couvrant les frais de l’expertise. Une fois cette dernière réalisée, vous devrez conserver le rapport d’expertise afin de vous en servir en cas de litige devant un juge.

Dans le cadre d’une expertise automobile obligatoire, c’est l’assureur  qui va désigner l’expert automobile qui se rendra sur le lieu où la voiture est immobilisée ou réalisera son expertise au travers de photos dans le cas d’une expertise réalisée à distance. Il pourra alors constater les éventuels dommages et rédiger son rapport détaillé qui sera envoyé à l’assureur ainsi qu’au propriétaire. C’est grâce à cette expertise que le montant des réparations ou du remplacement du véhicule sera estimé avant d’être versé au propriétaire.

Il est par ailleurs important de savoir que le propriétaire d’un véhicule n’est pas forcément toujours indemnisé, notamment si ce dernier est responsable du sinistre ou s’il n’a pas souscrit à un contrat d’assurance tous risques. A contrario, l’assurance est dans l’obligation de l’indemniser s’il n’est pas à l’origine de l’accident ou s’il est en partie seulement responsable. Dans ce cas, la somme perçue par le propriétaire permet de financer l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion ou les réparations nécessaires au bon fonctionnement de la voiture. Mais attention : il est primordial de n’effectuer aucun travaux de réparation avant d’en avoir informé l’assureur au risque de voir l’indemnisation réduite !