Le bonus/malus est un dispositif dont l’objectif est de récompenser les conducteurs qui commettent très peu ou jamais d’accidents de la route. Connu également sous le nom de coefficient de réduction-majoration, celui-ci consiste à l’augmentation ou la baisse de la prime d’assurance à la fin de chaque année. Le taux de variation excédant ou descendant varie en fonction de la responsabilité du conducteur s’il est impliqué dans un accident de la route. Comment se calcule ce bonus/malus dans l’assurance auto ? Actudata à son avis, considère que tout le monde devrait connaître ce mode de calcul. Nous vous renseignons donc à ce propos avec cet article :
Bonus-malus : quel est le mode d’emploi ?
Les règles du Bonus-malus sont simples. Si durant son contrat d’assurance le conducteur n’est responsable d’aucun accident, il sera récompensé pour sa bonne conduite par la baisse significative de la prime de son assurance. A contrario, s’il est responsable d’un ou plusieurs accidents, la prime d’assurance auto augmente. Les pourcentages d’augmentation ou de baisse varient en fonction du nombre d’accidents dont le conducteur est responsable sur une année.
A noter que le bonus-malus ne s’applique guère aux voitures anciennes (qui ont plus de 30 ans d’âge) ou aux voitures de collection. Les véhicules forestiers, agricoles et à deux ou trois roues de moins de 125cm3 sont également exclus.
Comment calculer le coefficient de bonus-malus ?
Le calcul de la valeur du bonus-malus se fait sur la base de ce qui s’est déroulé sur les 12 derniers mois pour le conducteur, mais avec un décalage de 2 mois. Ce décalage commence à partir de la date de signature du contrat d’assurance. Par exemple, si le conducteur a souscrit à son contrat en septembre 2020, la période sur laquelle va se baser le calcul de son bonus-malus est comprise entre juillet 2020 et juillet 2021.
Après avoir signé le contrat, le conducteur se voit attribuer un coefficient égal à 1. Ainsi :
- S’il est responsable totalement d’un accident, ce paramètre est multiplié par 1,25
- S’il est responsable partiellement d’un accident, le coefficient est multiplié par 0,95
- S’il n’est pas responsable d’un accident, le coefficient est multiplié par 0,95, ce qui provoque une diminution de 5% de la prime d’assurance.