Vilipendé, honni, le diesel est en mauvaise passe ces dernières années. Par conséquent, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se ruer vers les véhicules essence. D’où notre question : acheter un diesel d’occasion est-il encore un choix raisonnable ? La réponse avec Prestige Cars.

La question de la pollution

Les rejets de Nox d’un moteur diesel sont plus élevés que ceux d’un moteur essence. Cela est vrai. Cela dit, les diesels qui respectent les dernières normes Euro6 Temp ont limité sérieusement leurs émissions. Ce ne sont donc plus les « monstres » de pollution décrits un peu partout dans la presse, mais les rejets restent plus importants que ceux d’une essence. Toutefois, le diesel reste le champion des basses émissions de CO2, en raison de sa sobriété légendaire. De plus, leurs émissions de particules ne sont pas supérieures aux derniers moteurs essence à injection directe, car les moteurs diesel sont obligatoirement filtrés depuis 2011.

Quid du prix ?

Saviez-vous que les prix des voitures diesel sont en chute libre ? Eh bien c’est le cas. Cela s’explique par la pénurie d’acheteurs, plus attirés par l’essence. Cela représente une belle opportunité d’acheter un véhicule diesel d’occasion, désormais beaucoup plus accessible.

La consommation

Bien que les blocs essence modernes aient fait beaucoup de progrès au niveau de la consommation, les moteurs diesel restent cependant, à puissance équivalente, les champions incontestés de la sobriété. Selon les moteurs et les gammes, la différence se situe entre 1 litre et 1,8 litre. Cette différence s’accentue encore plus en ville, où les moteurs essence ont tendance à surconsommer. Evidemment, plus on parcourt de kilomètres, plus le gain en faveur du diesel s’avère important.

Les tarifs d’assurance

Théoriquement, les voitures diesel sont plus chères à assurer, car à puissance et finition équivalente, les modèles diesel sont toujours plus chers dans le neuf. Mais en réalité, les différences des tarifs d’assurance entre essence et diesel sont minimes.

Les coûts d’entretien

On pense souvent, à tort, qu’un véhicule diesel est plus cher à entretenir qu’un véhicule essence. La réalité est un peu plus contrastée. La vérité est que les moteurs essence, ayant gagné en technicité ces dernières années, se révèlent désormais aussi chers à entretenir que les moteurs diesel. Cela a été prouvé par différentes études menées sur le sujet, qui montrent qu’en moyenne, les coûts annuels sont plus ou moins équivalents.

Les prix des pièces de rechange

On vous le dit tout de suite, les prix des pièces détachées pour les moteurs diesel sont plus chers que pour les moteurs essence. Plusieurs raisons expliquent cela, notamment le fait que les moteurs diesel sont généralement plus lourds, et que leurs pressions d’injection sont supérieures. Par conséquent, les systèmes de freinage et les embrayages doivent être plus costauds, les injecteurs plus sophistiqués, ce qui influe indubitablement sur le prix.

Suivant les modèles, les prix des pièces de rechange pour un moteur diesel sont 20 à 40% plus chers que ceux d’un moteur essence. La différence est donc de taille. Si les coûts d’entretien courant sont proches entre les deux motorisations, le remplacement d’une grosse pièce sera sensiblement plus cher en diesel.