Parmi les garanties de votre assurance auto, vous avez la possibilité de bénéficier ou d’ajouter une clause pour le bris de glace. Cette option vous permet d’être couvert et de percevoir une indemnisation si vous êtes victime d’un sinistre sur vos vitres latérales, votre pare-brise ou encore votre lunette arrière. Les phares et les rétroviseurs peuvent également être concernés si la clause du contrat le prévoit. C’est pourquoi les professionnels, comme Actudata, avis aux amateurs, recommandent de souscrire une assurance bris de glace afin de rouler en toute sérénité !
Pourquoi choisir une assurance bris de glace ?
Au moment où vous choisissez une assurance auto pour votre véhicule, il est très important de prendre connaissance des garanties proposées, et de les comparer ! Il faut en effet savoir que le bris de glace n’est pas toujours inclus dans les contrats, ce peut être une option complémentaire.
L’assurance bris de glace permet de faire face à diverses situations, que ce soit en cas d’accrochage, de vandalisme ou encore de projection de débris. Autant de configurations qui peuvent arriver à chacun d’entre nous ! Grâce à ce type d’assurance, vous avez alors la certitude d’avoir une prise en charge des travaux de réparation à effectuer tant au niveau des vitres latérales, du pare-brise, de la lunette arrière, et éventuellement des rétroviseurs et des phares. Attention : les éléments qui n’apparaissent pas sur votre contrat ne sont pas garantis !
Les étapes pour bénéficier de la garantie bris de glace
Si vous avez souscrit à une assurance bris de glace, vous avez 5 jours ouvrés pour signaler le sinistre à votre assureur selon le code des assurances (article L.113-2-4). Un point est à préciser à ce sujet : le sinistre que vous déclarez doit être « exclusif », c’est-à-dire qu’aucun autre dégât ne doit impacter le véhicule.
Il faut en outre savoir que le bris de glace n’a aucune incidence sur votre bonus-malus, mais par contre, soyez vigilant : une franchise peut être incluse au contrat, auquel cas vous pouvez avoir un reste à charge.