Qui n’a pas déjà rêvé d’une Porsche ? Avec Ferrari, Lamborghini, McLaren et autres Pagani, Porsche est l’une des références mondiales incontestées des voitures sportives. La marque appartenant au groupe Volkswagen est surtout connue pour sa légendaire 911 qui, depuis plus de 50 ans, fait le bonheur des amateurs de sportives. Vous faites partie des « happy few » qui possèdent une Porsche et vous souhaitez connaître le modèle exacte de votre bolide ? Découvrez comment dans la suite !

Contacter un spécialiste

Le moyen le plus simple et le plus fiable pour connaître le modèle de son bolide allemand est de contacter un spécialiste Porsche. En effet, un expert automobile spécialisé en vente de pièces détachées et d’accessoires des modèles Porsche saura dire avec exactitude le modèle de votre voiture. En raison de son expertise, des outils à sa disposition et de sa connaissance approfondie de toute la gamme de modèles du constructeur allemand, ce genre de spécialiste saura vous donner toutes les informations relatives à votre véhicule.
Par ailleurs, sur le site officiel de Porsche France, on apprend que toutes les modèles Porsche à deux portes sont désignés par des codes à 3 chiffres, à savoir 911, 918 et 718, complétés par un nom comme Boxster, Spyder ou encore Carrera. Les modèles Porsche à quatre portes, quant à eux, sont désignés exclusivement par une appellation qui leur est propre (Panamera, Cayenne, Macan…).

modeles porsche comment les reconnaitre

Décoder le numéro de châssis « VIN »

Le « Vehicle Identification Number », ou VIN, a été mis en place en 1954 pour identifier chaque véhicule produit dans le monde. Normalisé en 1981, ce code alphanumérique unique comporte 17 chiffres présents sur le châssis et la plaque constructeur, déclinés en 3 codes différents. Les 3 premiers caractères du VIN désignent le code constructeur. Ce sont les caractères 4 à 9 qui définissent, entre autres, le modèle du véhicule, mais aussi son marché de destination ou encore son lieu de production. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un décodeur de VIN (vous en trouverez plusieurs en ligne) pour connaître le modèle exact de votre Porsche.