Savez-vous qu’il est tout à fait possible de contester une contravention établie par un radar automatique ? Eh bien c’est le cas, notamment lorsque vous n’êtes pas au volant au moment des faits. Dès lors, vous devez remplir un formulaire de requête en exonération disponible sur Startdoc, sur lequel vous allez mentionner les coordonnées du conducteur coupable de la contravention.

Préservez vos points de permis

Le gros inconvénient des radars automatiques est qu’ils ne permettent pas généralement d’identifier le conducteur du véhicule en infraction, ce qui rend l’application du retrait de points pour le moins compliquée. Si vous prenez l’exemple des radars feux rouge, ceux-ci prennent toujours une photo par l’arrière, ce qui ne permet évidemment pas d’identifier le conducteur auteur de l’infraction. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de contester le PV pour éviter le retrait de 4 précieux points. La procédure est possible par courrier recommandé (avec l’original de l’avis de contravention et du formulaire de requête en exonération), ou encore en ligne sur le site de l’ANTAI.

Attention toutefois à bien prendre en compte le délai de contestation de 45 jours si vous voulez obtenir la photo de l’infraction avant de contester. On ne vous apprend rien en vous disant que l’administration est plutôt lente, ce qui veut dire que vous pourriez bien obtenir la photographie après ce délai. Dans ce cas, vous allez devoir consigner une somme allant de 180 à 375 euros pour être en mesure de contester le PV, après réception de l’amende forfaitaire, majorée bien évidemment. La solution ? Faites en sorte de demander un cliché immédiatement après réception de la contravention, faute de quoi il se peut que votre contestation ne soit pas prise en compte, ou encore que la consignation fasse office de paiement de l’amende. Vous risquez également le retrait de points.