Vous souhaitez vous offrir la voiture de vos rêves à moindre coût ? L’achat d’occasion constitue la solution. Vous bénéficierez de nombreux avantages en choisissant un garage qui vend des véhicules de seconde main pour faire votre acquisition. Vous devrez néanmoins faire preuve de vigilance sur certains points pour éviter toute déconvenue.
Pourquoi acheter un véhicule d’occasion dans un garage ?
Pour acquérir un véhicule de seconde main, vous pouvez consulter des annonces de particuliers, mais cela n’est pas sans risque. Si l’offre des concessionnaires est plus sûre, elle est aussi plus coûteuse. En vous tournant vers un garage occasion, vous éviterez les arnaques et ferez des économies. Cette solution présente d’autres avantages.
Contrairement à l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, l’acquisition réalisée dans un garage vous permettra de bénéficier d’une garantie de 3 mois sur l’ensemble des pièces détachées. En fonction de l’âge du véhicule, il se peut aussi que vous puissiez profiter de la garantie constructeur.
Par ailleurs, les garages peuvent se spécialiser dans un type de voiture, des marques ou encore des modèles. Si vous recherchez un véhicule précis, vous aurez de grandes chances de le trouver dans un garage spécialisé.
En outre, en plus de la vente, les garages de voitures d’occasion proposent généralement des services additionnels comme l’entretien. Ces derniers impliquent le plus souvent des tarifs préférentiels.
Quelles précautions prendre lors de l’achat d’une voiture d’occasion dans un garage ?
Vous devez absolument prendre plusieurs précautions au moment d’acheter une voiture d’occasion dans un garage. Tout d’abord, vérifiez minutieusement l’état du véhicule. Examinez aussi bien son extérieur que son intérieur. Carrosserie, roues, habitacle, moteur, batterie… aucun élément ne doit être négligé. Pensez également à jeter un œil au compteur kilométrique. S’il s’agit d’un modèle analogique, les chiffres qui y sont affichés doivent être parfaitement alignés. Dans le cas contraire, le compteur a sûrement été trafiqué. En outre, passez au crible les factures et le carnet d’entretien.
Une fois les différentes vérifications réalisées, demandez à faire un essai sur route. De cette manière, vous pourrez tester les vitesses, les freins, l’embrayage, etc. dans des conditions réelles et vous assurer que la voiture ne présente pas de dysfonctionnements majeurs. Il s’agira aussi de l’occasion de vérifier que la conduite du véhicule vous met à l’aise et que ce dernier dispose des options dont vous avez besoin.
Si l’essai est concluant, demandez le bon de commande. Ce document faisant office de contrat doit entre autres comporter :
- Le modèle du véhicule ;
- Le prix de vente TTC ;
- Le mode de financement ;
- La date limite de livraison ;
- Les équipements optionnels commandés et leur prix ;
- Le droit de rétractation si le véhicule n’est pas livré dans le délai fixé.
Dans le cadre de la transaction, le garagiste doit aussi vous remettre :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule barré avec la mention « cédé le (date) » et signé ;
- Le livret du contrôle technique datant de moins de 6 mois ;
- Le certificat de cession ;
- Le certificat de non-gage réalisé au cours des 30 derniers jours.
Assurez-vous de bien recevoir ces documents, car ils sont indispensables pour faire immatriculer votre véhicule. À noter que la demande de carte grise pour une voiture d’occasion doit être réalisée dans les 30 jours qui suivent son acquisition. Passé ce délai, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 750 euros si vous n’êtes pas en mesure de présenter le certificat d’immatriculation du véhicule à votre nom en cas de contrôle routier.