Les voitures d’occasion rencontrent un franc succès. Il faut dire que la crise sanitaire a fortement impacté le marché des véhicules neufs, sans oublier que l’occasion offre de nombreux avantages (en matière de prix et de choix notamment). Si vous optez pour un modèle d’occasion, sachez que le vendeur est tenu de vous remettre plusieurs documents, dont vous pouvez trouver des modèles en ligne sur des sites comme Startdoc. Découvrez-les.
#1 Le certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. On y retrouve en effet le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, le nombre de places, la catégorie et la puissance du véhicule, etc. Le vendeur doit le barrer et indiquer « Vendu le… » ou « Cédé le… ».
#2 Le certificat de cession ou de vente
Le certificat de cession ou de vente (formulaire Cerfa n° 15776*01) permet au vendeur de déclarer la vente de sa voiture à l’Etat. Il en garde un exemplaire et en donne un autre à l’acheteur.
#3 Le certificat de situation administrative
Le certificat de situation administrative est une sécurité qui permet de vérifier que la voiture n’est ni volée ni gagée. Ce document permet aussi de s’assurer qu’aucune amende n’est en cours
#4 Le contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de 4 ans et plus (pour rappel, il doit être fait tous les 2 ans). Dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion, il est nécessaire pour le vendeur de l’effectuer dans les 6 mois précédant la transaction. Le procès-verbal doit ensuite être donné à l’acheteur.
#5 Les autres documents
Outre ces justificatifs obligatoires, vous pouvez demander d’autres documents au vendeur. Il est ainsi recommandé de demander à avoir la notice complète et le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures des éventuelles réparations effectuées. Cela vous permet d’avoir un bon aperçu du soin apporté à la voiture par son ancien propriétaire.
Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les offres, d’essayer les véhicules et de vous faire accompagner le jour J si jamais vos connaissances en automobile ne sont pas très élevées. Vous réunissez ainsi toutes les conditions pour acheter un véhicule d’occasion sereinement et en toute sécurité !