Acheter une nouvelle voiture ou miser sur de l’électrique n’est pas encore donné à tout le monde à présent. Cela explique pourquoi le véhicule diesel reste le plus utilisé de la planète, en dépit des efforts pour changer les modes de mobilité et lutter contre le changement climatique.

Le carburant diesel étant un des plus économiques (surtout pour les longs trajets), il est donc primordial pour tout conducteur de bien entretenir son automobile et de s’assurer que le moteur ne surconsomme pas. La vérification de la consommation du carburant figure parmi les réflexes à avoir et permet de déceler de futurs dysfonctionnements.

Quelles peuvent toutefois être les éléments à l’origine de ces anomalies ? Voici quelques éléments de réponses à considérer !

Les causes fréquentes de la surconsommation de diesel

En général, le problème de carburation d’une voiture résulte d’un moteur ou d’équipements mal entretenus. La plupart du temps, cela concerne le filtre à carburant qui peut être partiellement obstrué. Il est en de même du filtre à air si celui-ci est usé, endommagé ou ne remplit pas correctement sa fonction.

Le problème peut également provenir de la vanne EGR sur les véhicules diesel. En cas de dysfonctionnement ou d’obstruction de cet élément, une perte d’efficacité (manque de reprise, trous à l’accélération) peut se produire. Cela peut alors entraîner une hausse de la consommation de carburant. Cela se produit aussi dans le cas d’usure du débitmètre avec un capteur en panne.

Mis à part ces anomalies, une surconsommation peut provenir d’un problème d’entretien du moteur diesel. Voilà pourquoi il est essentiel de faire un check-up régulièrement auprès d’un garage agréé. Dans cette perspective, il ne faut pas oublier de vérifier le filtre à particules et les problèmes mécaniques du moteur.

L’utilisation d’une huile moteur de mauvaise qualité ou inadaptée figure parmi les causes les plus fréquentes d’une surconsommation de diesel. Cela peut engendrer des risques de casse de pièces ou d’encrassement des éléments du moteur. Il convient de bien effectuer (c’est à dire de manière régulière) ses séances de vidange.

Les accessoires du véhicule pouvant entraîner une augmentation de consommation

Il faut noter que la consommation de carburant concerne aussi les habitudes de conduite du conducteur. En effet, plusieurs options et éléments du véhicule contribuent à augmenter la consommation d’énergie. C’est le cas notamment de la climatisation, des accessoires électriques et des accessoires de transport en tout genre.

Bien que ces parties du véhicule ne soient pas endommagées, leur utilisation fréquente peut faire augmenter la consommation de diesel. A titre d’exemple, rouler les vitres ouvertes sur les autoroutes peut faire grimper la consommation de carburant de 10% environ. Il en est de même quand on veut faire augmenter la capacité de transport du véhicule par divers moyens (surcharge passagers, attelage d’une remorque, galerie, coffres de toit…) .

Toujours dans ce sens, l’utilisation de mauvais pneus peut influencer la performance d’une voiture. Le bon choix de ces éléments peut réduire les frottements durant le trajet. C’est un élément primordial pour lutter contre la surconsommation. Dans le cas contraire, avec des pneus inadaptés, le véhicule nécessite plus d’efforts pour rouler, donc plus de carburant. La pression des pneus joue également un rôle important. Dans une étude, Bridgestone considère que des pneus sous gonflés de 0,5 bar seulement contribuent à une surconsommation de carburant de 2,4% (pas uniquement diesel, tous les véhicules sont concernés). A l’inverse, des pneus sur gonflés réduisent la consommation mais s’usent plus rapidement… le choix est cornélien.

Le problème des freins mal ajustés contribue aussi à baisser la puissance notable d’une automobile. Pour y remédier, il est conseillé de bien vérifier les plaquettes de freins, l’état général du disque et le système de freinage de l’engin. Il est possible de faire appel à un professionnel pour examiner ces éléments techniques.