La formule 1 (ou F1) n’est pas seulement un sport d’élite ! Depuis quelques années, celui-ci s’immisce même dans notre vie quotidienne, à travers des innovations et tendances technologiques. On fait le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.
#1 La pneumatique
Depuis plusieurs années, Pirelli se positionne en tant que seul fabricant de pneus pour la Formule 1. Leur travail minutieux consiste à développer des mélanges de gomme complexes, allant des pneus tendres qui offrent une adhérence optimale aux pneus plus durs qui garantissent une durabilité accrue. Ce processus de développement intense permet de collecter des données techniques précieuses qui sont ensuite utilisées pour concevoir des pneus grand public encore plus performants. Ainsi, que vous conduisiez une petite voiture urbaine ou un modèle sportif haut de gamme, vous pouvez bénéficier de ces avancées technologiques pour une expérience de conduite améliorée.
#2 Les systèmes de récupération d’énergie
Dans sa configuration traditionnelle, l’industrie automobile est polluante ! Les acteurs de ce domaine s’efforcent désormais de renverser cette tendance, notamment en réduisant les émissions polluantes des moteurs thermiques. D’où la popularité croissante de la Formule 1.
Bien que la Formule 1 ne soit pas encore prête à passer complètement à l’électrique, elle a opté pour un compromis intéressant : développer des systèmes de récupération d’énergie cinétique afin de convertir autant que possible l’énergie thermique perdue en énergie électrique.
Le premier système est connu sous le nom de KERS. Celui-ci implique l’utilisation d’un volant d’inertie connecté au moteur. Lors des freinages, ce volant d’inertie se met en action pour produire de l’énergie électrique, rechargeant ainsi les batteries qui alimentent un moteur électrique de soutien au moteur thermique.
Le deuxième système embarqué consiste à exploiter l’énergie perdue du turbocompresseur en utilisant un « alternateur » complexe relié à celui-ci. Ce système est également capable de recharger les batteries, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’énergie.
#3 Economie de carburant
Il existe bien évidemment une différence substantielle entre le moteur d’un véhicule urbain et celui d’un bolide de F1. Le moteur d’une voiture F1 a une durée de vie d’environ 3000 km et il est conçu de sorte à doper les performances du véhicule qu’il équipe. Cependant, les préoccupations environnementales ont entraîné une évolution de ce type de moteurs, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique.
Les moteurs de Formule 1 d’aujourd’hui sont capables de générer une puissance d’environ 1 000 chevaux tout en ayant une consommation de carburant modérée de seulement 100 kilogrammes pour toute la durée d’une course. Il y a quelques années à peine, un moteur de Formule 1 nécessitait plus du double de carburant pour couvrir une course complète.
#4 F1 : usage de matériaux « composites »
Au cours des années 80, McLaren a apporté une avancée technologique majeure dans le domaine des châssis de compétition en introduisant les monocoques en fibre de carbone. Cette innovation a eu un impact significatif non seulement dans le domaine de la compétition automobile, mais également dans la conception de véhicules grand public.
La fibre de carbone, en tant que matériau à la fois léger et extrêmement résistant, a ouvert de nouvelles perspectives en termes de sécurité, de performances et de consommation de carburant. Les monocoques en fibre de carbone offrent une structure plus rigide et plus légère, améliorant la sécurité des véhicules en cas d’impact.