L’été 2022 marque un regain notable du mouvement des voyageurs entre la France et l’Algérie, particulièrement en bateau. Mais alors qu’embarquer avec une simple valise à bord d’un avion nécessite (naturellement) peu de démarches, les choses se compliquent un peu plus dès lors que vous décidez de voyager par la mer avec votre voiture… En effet, au-delà des formalités classiques de voyages, l’enregistrement d’un véhicule passe par un ensemble de vérifications supplémentaires, d’autant plus que les ports algériens ont vu défiler de nombreuses voitures immatriculées en Europe bourrées de bagages. Comment donc s’y prendre pour enregistrer votre voiture ? Quelle est la durée de séjour autorisée pour un véhicule étranger en Algérie ? La réponse avec Aissa Hamada.
Comment voyager en Algérie avec votre voiture ? le mini guide pratique
Si vous prévoyez de rentrer en Algérie avec votre véhicule, attendez-vous à une démarche légèrement différente de celle que vous avez l’habitude de suivre. En effet, un processus spécifique encadré par les douanes algériennes est mis en place pour les voitures. Pour commencer, il est important de noter que cette option d’importation temporaire, facilitée par un document appelé « Titre de Passage en Douane » (TPD), est strictement réservée aux non-résidents, qu’ils soient de nationalité algérienne ou étrangère. Pour les Algériens résidant à l’étranger, ce titre est valide pour une durée de six mois, et ce, sans possibilité de prolongation pendant une année. Mais alors, comment ça marche, concrètement ?
- A votre arrivée, rendez-vous au guichet spécialement aménagé pour les agents de la brigade navigante. Vous devez y présenter votre carte grise et votre passeport.
- L’agent dédié vous remettra alors le TPD et marquera votre passeport d’un cachet indiquant le même.
- Avant même que le bateau ne touche terre, assurez-vous d’avoir tous vos documents en ordre : carte grise, TPD, et passeport avec le cachet.
- Une fois au port, une équipe de douane effectuera des vérifications pour s’assurer que les détails du véhicule correspondent bien à ceux des documents fournis.
Si vous prévoyez de quitter l’Algérie avec une voiture portant une plaque d’immatriculation algérienne, sachez que le même TPD s’applique. Mais cette fois, il est réservé aux résidents (nationaux ou étrangers) avec une validité de six mois, comme le stipulent clairement les douanes sur leur site officiel.
Assurer votre véhicule lors d’une traversée vers l’Algérie
On ne vous apprend probablement rien en vous disant qu’une assurance s’impose, dès lors que vous comptez voyager en Algérie avec un véhicule immatriculé à l’étranger. Pourquoi ? Pour la simple raison que vous ne serez pas à l’abri d’un accident, en Algérie ou ailleurs. La bonne nouvelle est qu’une offre spécifique est disponible au pays, avec possibilité d’assurer votre véhicule à bord même du bateau.