Depuis 2014, on nous promet l’arrivée de l’hybridation chez Renault. À l’époque le concept Car de Clio annonçait une technologie hybride innovante car elle est compacte, modulable et industrialisable à bas coût pour une consommation mixte d’un litre en moyenne. Prestige Cars est d’avis que la Renault Captur Hybride s’en rapproche avec une consommation annoncée d’un 1,5 litre au 100 kilomètres sur le cycle d’homologation WLTP et 32 grammes de CO2 rejetés par kilomètre.
Mais au-delà de ces chiffres, on retient surtout la volonté de Renault de démocratiser l’hybridation rechargeable. Avec une puissance contenue de 160 chevaux, au moment la concurrence dépasse allègrement les 200 chevaux à des tarifs souvent décourageants. La marque française n’a pas encore dévoilé sa grille tarifaire, mais on peut s’attendre à un prix concurrentiel qui approcherait les 25 000 euros réclamés par l’équivalent DCI de 115 chevaux le Renault Captur.
Vue d’ensemble de la Captur hybride
Extérieurement, rien ne distingue véritablement la Captur hybride rechargeable des versions classiques hormis un badge logé sur le hayon et sur le montant central. Mais on note toutefois la présence de trappes logées de part et d’autre du véhicule. Le côté gauche se situe le réservoir à carburant et du côté droit la prise de recharge. Cette dernière fait varier sa couleur en fonction de l’état de charge de la batterie. Selon l’avis de Prestige Cars, l’encombrement du système semble maîtrisé puisque l’habitabilité et la modularité sont conservées. On retrouve la banquette coulissante comme sur un Captur classique. Quant au volume du coffre, il perd quelques litres et cela est dû au relèvement de quelques centimètres du plancher pour intégrer la batterie et le câble de recharge.
La motorisation
La Hight Tech Plugin base sa technologie sur un bloc essence de 4 cylindres 16 centimètres cubes épaulés par deux moteurs électriques. Le plus gros nommé « i motors » est sollicité lors des démarrages afin qu’ils s’effectuent à 100 % via l’électricité. Le couple est ainsi disponible immédiatement pour des départs canon tout en épargnant la consommation carburant fossile. Le second moteur électrique plus petit est chargé de lancer le moteur thermique. L’ensemble est couplé à une boîte de vitesses dénuée d’embrayage qui, associé au moteur électrique, optimise les passages de rapports.
Les deux moteurs électriques du Captur hybrides rechargeables sont mus par une batterie de 9,8 kilowattheures qui autorise une autonomie de 50 kilomètres sur le cycle WLTP mixte jusqu’à 135 km heure l’autonomie ET peut atteindre jusqu’à 65 km en ville. La régénération de la batterie s’effectue aussi bien à la décélération qu’au freinage.
Les modes de conduite
Plusieurs modes de conduite sont proposées dont un assurant le roulage 100% électrique sous l’appellation « Pure ». En optant pour la configuration Sport, il combine les deux moteurs électriques au bloc thermique pour assurer une excitation maximum.
L’avis de Prestige Cars sur la Clio hybride est que celle-ci se base sur le même groupe motopropulseur que le Captur hybride rechargeable. Elle ne développe que 140 chevaux en raison de la tension inférieure de sa batterie qui développe une capacité de 1 2 kilowatts-heures.