Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation d’un véhicule nécessite son immatriculation préalable, une procédure qui passe par l’obtention d’une carte grise ou certification d’immatriculation. Il existe toutefois un certificat différent qui peut tenir lieu de carte grise : le certificat provisoire d’immatriculation (CPI), encore appelé carte grise WW. De quoi s’agit-il exactement ? La réponse avec Ewigo.
Qu’est-ce qu’une carte grise WW et quel est son intérêt ?
Comme son nom le laisse entendre, l’immatriculation provisoire (carte grise WW) est délivrée par la Préfecture quand il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule de façon définitive, notamment en raison du manque de documents ou de certaines pièces justificatives. En bref, lorsqu’une voiture a des plaques qui débutent par WW, c’est qu’il s’agit d’une immatriculation provisoire.
Quel est l’intérêt de la carte grise WW ?
Avant de répondre à cette question, rappelons que la carte grise est le document attestant de l’identification du véhicule et du fait qu’il appartient à son propriétaire. Comment donc expliquer le fait que certaines personnes circulent avec leur véhicule sans carte grise, avec une plaque d’immatriculation originale ?
Eh bien il s’agit, généralement, de titulaires de certificat d’immatriculation provisoire. Il faut savoir que plusieurs raisons peuvent justifier le CPI, notamment le fait que le propriétaire du véhicule ait commencé les formalités pour l’obtention d’une carte grise pour sa voiture achetée à l’étranger. Lorsqu’il souhaite utiliser le véhicule en France, on lui délivre alors un certificat provisoire.
La carte WW est très pratique, en cela qu’elle permet de circuler avec le véhicule en attendant la délivrance de la carte grise définitive. Elle est également partiellement gratuite, et ne nécessite que peu de temps pour son obtention.
Comment obtenir un certificat d’immatriculation provisoire WW ?
L’obtention du certificat d’immatriculation provisoire fait partie du processus d’obtention de la carte grise définitive, sauf lorsqu’il s’agit d’un véhicule à exporter. Notons que la procédure en elle-même est assez simple. Il suffit pour cela de vous rendre dans une préfecture muni de votre pièce d’identité et des documents du véhicule : documents d’achat, ancienne carte grise, facture d’achat du véhicule… Lorsqu’il s’agit d’un véhicule acheté à l’étranger, vous devrez présenter la carte grise étrangère, en plus du document attestant du paiement des frais de douane. En outre, il faut payer la quittance fiscale et justifier être en possession d’une assurance automobile si vous comptez utiliser le véhicule en France.
Par ailleurs, il est important de souligner que l’ensemble de ces formalités doit être accompli avant l’introduction de la demande auprès du bureau de la préfecture choisie. Après étude de la demande, le propriétaire du véhicule obtient son certificat d’immatriculation provisoire et sa plaque d’immatriculation WW dans un délai relativement court.
CPI : la durée de validité 4
Depuis le 17 décembre 2017, la durée de validité du certificat d’immatriculation provisoire est de 2 mois, alors qu’elle était d’un mois maximum auparavant. Aussi, la reconduction tacite du CPI ne nécessite plus aucune justification particulière. Au total, la durée de validité de la carte grise WW est de 4 mois.