Quand on décide de changer de voiture, on a généralement le choix entre deux formules : l’achat comptant ou à crédit, ou le leasing. Quelle est la formule la plus intéressante entre achat et leasing d’un véhicule ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans la suite.
L’achat de véhicule à crédit
Vous n’êtes pas sans savoir que rares sont les particuliers qui ont les moyens, ou choisissent d’acheter un nouveau véhicule avec paiement au comptant. En réalité, la très grande majorité des particuliers, mais aussi des professionnels, achètent leurs véhicules à crédit. Afin de ne pas avoir trop d’intérêts à rembourser, il est essentiel de comparer les offres des banques de la place, tout comme celles des constructeurs automobiles. De l’avis d’Ewigo, vous devez faire attention en priorité au montant total du remboursement, au taux d’intérêt fixe ou variable, ainsi qu’au nombre de mensualités. Pour vous aider à y voir plus clair, la plupart, si ce n’est tous les organismes de crédit proposent des simulateurs en ligne qui calculent le montant précis des mensualités que vous aurez à payer. Notez par ailleurs qu’une caution peut vous être demandée.
Le leasing ou LOA
La location avec option d’achat (LOA), plus communément appelée leasing, permet à un particulier ou à un professionnel de louer un véhicule pour une durée déterminée, avec possibilité d’en devenir propriétaire en l’achetant à l’échéance, ou à tout moment du contrat. Ce mode d’accès à un véhicule neuf a évidemment ses avantages. Parmi ceux-ci, on retrouve l’entretien et la garantie constructeur, qui font généralement partie des conditions du contrat de location avec option d’achat. Notez toutefois que les mensualités du leasing sont souvent plus élevées que celles d’un crédit auto classique. L’autre bémol est l’obligation de respecter le nombre de kilomètres prévu dans le contrat, au risque de devoir payer une pénalité. N’oublions pas que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule dans le cadre d’un leasing, mais simplement locataire.
Leasing ou achat de véhicule : verdict
Que choisir entre achat de voiture et leasing ? Cela dépend grandement de vos attentes, mais aussi de votre budget. Lors d’un leasing, certains concessionnaires demandent un dépôt de garantie assez important, ce qui peut être un frein d’accès à cette formule. Mais l’avantage évident est que vous avez la possibilité de changer de voiture au bout de quelques années. L’autre avantage, et non des moindres, est la praticité du leasing, car il s’agit d’une formule tout compris qui inclut la location, l’entretien et l’assurance. Globalement, qu’il s’agisse d’achat ou de leasing, on est tenus de payer plus ou moins les mêmes frais. Cela dit, quand il est bien négocié, un contrat de location avec option d’achat peut faire baisser légèrement les frais annexes (frais de dossier et d’enregistrement par exemple).
Pour résumer, l’achat à crédit ou comptant est tout indiqué si vous souhaitez conserver votre véhicule pour une durée minimale de 5 ans. Dans ce cas, vous pourrez profiter des avantages de la formule, au premier rayon desquels est le fait que vous devenez immédiatement propriétaire de la voiture, ce qui veut dire que vous pouvez la revendre à tout moment. En revanche, si vous souhaitez changer fréquemment de véhicule, opter pour le leasing vous permet de le faire à moindres frais.