Oui, vous avez bien lu. Certaines voitures coûtent presque aussi cher en neuf qu’en occasion. Cela concerne principalement des modèles à succès, qui se vendent très bien depuis maintenant un an. Victimes de leur succès commercial, ces modèles sont aujourd’hui en rupture, ce qui fait naturellement grimper les prix en occasion. Quelles sont donc ces voitures qui se vendent presque aussi cher d’occasion que neuves ? La réponse avec Ewigo.

Dacia Sandero, star du neuf… et de l’occasion

Au rayon des modèles les plus recherchés dans le marché automobile du neuf, on retrouve 2 françaises, 1 franco-roumaine et une japonaise : Peugeot 208, Renault Clio, Toyota Yaris et Dacia Sandero. Cette dernière, au cas où vous ne le sauriez pas, est la voiture la plus vendue depuis le début d’année chez les particuliers, sans doute en raison d’un relifting qui l’a fait monter en gamme. Sans surprise, la pénurie de ces modèles tant recherchés crée de la demande. C’est notamment le cas de la Sandero, qui a récemment fait son entrée dans le top 5 des voitures les plus vendues en France depuis janvier, toutes catégories confondues. Un beau succès pour la « low cost » de Renault, qui n’a plus beaucoup de la voiture économique qu’elle était au départ.

Le revers de la médaille est que le succès de la Sandero a mis en difficulté les concessionnaires, mais aussi son usine de production de Mioveni en Roumanie, qui doit maintenant travailler à flux tendu pour satisfaire la demande. Aujourd’hui, pour mettre la main sur une Sandero neuve, il faut attendre au moins 3 mois. Par conséquent, les acheteurs intéressés se tournent vers le marché d’occasion. Mais ce dernier n’est pas mieux loti, ce qui fait grimper les prix de la Dacia Sandero, mais aussi des autres modèles recherchés. Cela va même plus loin puisque, sur certains sites, ces modèles d’occasion sont proposés 500 euros de plus en moyenne que les neufs. La Toyota Yaris, qui s’est également très bien vendue depuis janvier (top 5 des voitures les plus vendues en France depuis le début de l’année), se négocie aussi cher en occasion que dans le neuf.

Voitures d’occasion : les prix grimpent aussi aux Etats-Unis

Il n’y a pas qu’en France que les prix des occasions recherchés ont grimpé, c’est aussi le cas aux Etats-Unis. Selon CNN, les prix de la Chevrolet Corvette ont augmenté de plus de 25 000 dollars sur le marché de l’occasion, celui de la Toyota Runner, de la Chevrolet Camaro, de la Dodge Challenger ou RAM 2500 de 4 000 à 6 000 dollars. En moyenne, on estime que les prix du marché de l’occasion aux Etats-Unis ont bondi de 13% depuis le premier confinement. Selon les spécialistes, cette hausse des tarifs s’explique par plusieurs facteurs, notamment les prix en hausse des voitures haut de gamme de certaines marques, mais aussi l’arrivée des voitures électriques et des hybrides.