En 2020 la pandémie du Covid-19 a impacté négativement les ventes automobiles. De récentes études de la fédération du secteur automobile ont même révélé que le chiffre d’affaires généré par les concessionnaires auto a baissé de 17%. Les bénéfices quant à eux ont reculé de 8% sur cette même période à en croire les données divulguées par le cabinet IDEA Consult.
Dans son analyse, la fédération du secteur automobile indique que les marges ont augmenté très légèrement de 0,1%. Cet organisme précise que malgré le soutien gouvernemental offert dans plusieurs pays aux concessionnaires et autres professionnels du domaine auto, l’hécatombe n’a pas pu être évitée. La fédération du secteur automobile le confirme : « Lorsque nous examinons l’évolution historique par rapport à 2016, nous constatons que les marges nettes des concessionnaires ont diminué de 14 %. Le taux d’endettement moyen a de nouveau augmenté en 2020, passant de 62,5 % à 64,4 %. ».
Henri de Hemptinne, le président du GDA, la fédération des distributeurs de marques s’est lui aussi exprimé à propos de cette crise. Il a indiqué notamment : « À court terme, les distributeurs seront confrontés aux conséquences directes du Covid-19, comme la pénurie des composants électroniques, des problèmes d’approvisionnement dus aux mesures sanitaires et aux problèmes logistiques mondiaux ainsi qu’une dépendance excessive vis-à-vis des fournisseurs externes ».
Concernant les mois à venir, Mr de Hemptinne se dit très pessimiste. Il prévoit que l’impact du Covid-19 sur l’activité des concessions de voitures va continuer à se faire sentir durant les quelques années à venir. Selon lui, même le changement de certaines de nos habitudes de consommation va contribuer à la baisse du volume de vente. Parmi ces habitudes, il cite notamment le télétravail. Un avis que Prestige Cars ne partage pas forcément. Ce concessionnaire auto estime que les voitures remplissent un besoin vital de se déplacer. Donc les ventes ne peuvent qu’augmenter.