Dans le suivi de la mise en circulation des véhicules, la plaque d’immatriculation joue un rôle primordial. En effet, pour circuler librement, la loi exige que tout moyen de transport ait une plaque minéralogique. Cependant, il est de coutume de constater que ces numéros inscrits sur les voitures sont floutés lorsqu’ils apparaissent dans des photos publiées ou des annonces.
Pour certains, il s’agit d’une mesure de sécurité et pour d’autres cela parait étonnant. Pourtant, il est bien légal de cacher sa plaque dans le cadre d’une vente. On vous dit tout sur cette pratique !
Pourquoi faut-il cacher sa plaque d’immatriculation dans le cadre d’une vente de véhicule ?
Si vous aussi vous vous posez la question de savoir pourquoi cacher sa plaque d’immatriculation sur une photo, alors sachez que de nombreuses raisons justifient cette méthode.
Protéger ses données personnelles
Avant toute chose, il est important de rappeler que la plaque d’immatriculation fournit beaucoup d’informations sur vous et votre véhicule. D’abord, sa simple lecture suffit pour connaitre le département d’origine de la voiture. Ensuite, il suffit de connaitre le numéro d’immatriculation pour avoir de nombreuses autres informations concernant le véhicule et son propriétaire notamment son nom, son adresse, etc. Il est alors dangereux de diffuser votre numéro d’immatriculation sur le web.
Pour ne pas s’exposer à une usurpation d’identité
Il est également possible pour une personne de mauvaise foi ayant votre numéro d’immatriculation, la marque et le modèle de votre voiture de faire fabriquer une « doublette » de votre véhicule. Autrement dit, il fera poser une fausse plaque d’immatriculation, pareille que la vôtre, sur un autre véhicule du même modèle et de la même couleur.
Ainsi, en cas de contravention, le PV sera envoyé à votre adresse et l’on vous demandera de le régler sans que vous ne soyez responsable. Pour votre annonce, le mieux est de faire une photo de votre véhicule ou la marque, le modèle et la couleur. Il est impossible de fabriquer une doublette, tant que le numéro d’immatriculation n’est pas visible.
Pour garder votre anonymat
Sur votre annonce, vous pouvez simplement donner votre numéro de téléphone pour que les personnes intéressées puissent vous joindre pour en discuter. Par contre, si votre numéro d’immatriculation apparait, vos proches, votre voisinage, vos collègues et concitoyens pourraient aisément reconnaître votre voiture.
Or, il est normal de vendre son véhicule et vouloir que les proches ne soient pas au courant d’une telle opération. Autre chose est que la voiture à vendre est reconnue, le propriétaire pourrait être dérangé ou importuné, alors que celui-ci souhaitait être contacté uniquement par Internet. Une situation qui pourrait rapidement devenir très gênante.
Comment cacher le numéro d’immatriculation sur une annonce ?
Il existe de nombreuses astuces pour cacher le numéro d’immatriculation sur une annonce. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un logiciel de traitement d’image comme Photoshop par exemple. Grâce à cette application, vous allez facilement rendre illisible le numéro d’immatriculation sur la photo de votre voiture.
Il existe d’autres logiciels qui permettent de flouter le numéro, de l’effacer ou bien de le recouvrir par une bande blanche ou noire. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Les stickers sont également une solution très efficace.