Depuis le début de l’année, Iberdrola a mis le turbo en installant pas moins de 10 bornes de recharge chaque jour ouvré, cumulant ainsi 1 000 nouveaux points sur l’année pour atteindre le cap de 7 000 bornes opérationnelles. Résultat des courses : c’est désormais le réseau de recharge publique le plus vaste d’Espagne ! Pour autant, le géant espagnol ne compte pas s’arrêter là… près de 2 000 bornes supplémentaires sont en cours de construction, et plus de 3 000 autres attendent le feu vert des autorités pour voir le jour dans les prochains mois.

Sur ces 7 000 infrastructures, 2 000 d’entre elles offrent des services de recharge rapide, super rapide, et ultra rapide. Et pour les amateurs de chiffres, les bornes de plus de 50 kW font partie de ce réseau dynamique géré en collaboration avec l’alliance Iberdrola| bp. Décryptage !

Iberdrola électrise aussi le quotidien des particuliers

Chez Iberdrola à notre avis, l’électromobilité ne se limite pas au secteur public, elle s’étend aussi aux entreprises et aux clients résidentiels. En cumulant ces efforts avec le réseau public, l’entreprise espagnole déploie plus de 50 000 points de recharge à travers le pays. Son arsenal ? Une infrastructure de recharge qui couvre toutes les vitesses possibles, ce qui permet à chaque utilisateur de trouver le type de point qui correspond parfaitement à ses besoins. Vous voulez une recharge lors d’un stationnement prolongé ? C’est possible. Un petit coup de boost ultra rapide en 5 à 10 minutes pour les plus pressés ? Aussi.

Cerise sur le gâteau, tous les points installés par Iberdrola sont alimentés à 100 % par de l’énergie verte, provenant de sources renouvelables avec une garantie d’origine. Le géant espagnol pousse le bouchon encore plus loin en favorisant une mobilité sans aucune émission, qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Le moteur électrique, silencieux et efficace, représente la seule technologie basée sur les énergies renouvelables capable de nous permettre d’atteindre l’objectif zéro émission !

Le plan de mobilité d’Iberdrola, un pari audacieux sur l’avenir électrique

Lancé en 2016, le plan de mobilité d’Iberdrola était déjà à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, la stratégie est claire : l’entreprise vise l’installation de plus de 100 000 points de recharge d’ici 2025, répartis entre lieux publics, résidences, entreprises et parkings. Pour réaliser cela, leur design d’infrastructure publique s’étend des autoroutes et corridors aux villes et villages, avec l’ambition de placer une station de recharge rapide tous les moins de 50 km. C’est dire si la couverture sera dense !

Les points de recharge de haute puissance seront développés et gérés par Iberdrola | bp pulse, une alliance stratégique 50%-50% avec bp pour mener à bien le déploiement de l’infrastructure de recharge rapide et ultra rapide pour véhicules électriques en Espagne et au Portugal. Et pour ne rien laisser au hasard, tous ces points de recharge sont accessibles via l’application Iberdrola Public Recharging, qui permet de géolocaliser les chargeurs, de vérifier leur disponibilité en temps réel, et même de réserver et de payer directement depuis votre smartphone.