Saviez-vous qu’en 2020, le marché de la voiture d’occasion a dépassé celui du neuf en France ? En effet, alors que le neuf plongeait de plus de 25%, le marché de l’occasion bondissait de 4,5% dans l’Hexagone, confirmant son excellente santé. Il faut bien avouer que lorsqu’il s’agit de voitures, l’achat malin est souvent synonyme d’achat d’occasion. D’où cet engouement pour les véhicules de seconde main, l’occasion pour nous de livrer quelques pronostics. Quels seront donc les futurs best-sellers du marché de l’occasion ? Voici l’avis de Prestige Cars sur la question.

Dacia Sandero : la surprise

Vous l’ignorez sans doute, et il y a de fortes chances que vous ayez du mal à le croire, mais le fait est que la Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en France (vente aux particuliers) ! Le succès est donc au rendez-vous pour Renault, propriétaire de la marque roumaine d’origine. Et qui dit succès sur le marché du neuf, dit automatiquement succès sur celui de l’occasion. A ce niveau, il faut savoir que la cote de la Dacia Sandero ne faiblit pas. C’est donc une valeur sûre. D’autant plus que nous avons récemment assisté à la mise sur le marché de la toute nouvelle génération de ce modèle, une 3e génération qui rehausse complètement le niveau de qualité et d’esthétisme de cette voiture qui s’éloigne de plus en plus de l’image que l’on peut avoir du low cost. C’est la raison pour laquelle on pense qu’elle sera l’une des futures stars incontournables du marché de l’occasion.

Clio 5 : la valeur sûre

On ne présente plus la Renault Clio, star incontestée du marché automobile européen. En ventes globales, la Clio est la voiture la plus vendue de France, et cela fait maintenant 5 générations que ça dure. Aujourd’hui, c’est aussi la voiture la plus vendue sur le marché de l’occasion, et cela ne risque pas de changer au vu des améliorations apportées par la Renault Clio nouvelle génération, baptisée Clio 5. Si la Clio a autant de succès, c’est parce qu’elle boxe au-dessus de sa catégorie. En d’autres termes, elle a tout d’une grande, comme dit la pub. Du point de vue du confort et de l’habitabilité, on ne lui trouve pas de défaut. Cela dit, ce n’est pas la voiture la plus fiable. Un problème qu’on espère réglé avec la Clio 5.

Peugeot 208 : la concurrente

La Peugeot 208 nouvelle génération se vend plus que la Clio 5, mais cela ne suffit pas à ravir la place de la Renault. En effet, les vents combinées des Clio 4 et 5 sont supérieures à celles de la citadine de la marque au lion. Vous l’aurez donc compris, la 208 est la principale concurrente de la Clio, et c’est tout à son honneur. La nouvelle génération de la sochalienne a de sérieux atouts à faire valoir, et cela s’applique également à la version précédente, qui garde très bien sa valeur sur le marché de l’occasion (mieux que la Clio !).