Les compétitions automobiles sont des activités sportives où les pilotes s’affrontent lors des courses, que ce soit sur route, sur circuit, ou encore sur piste, dans l’objectif d’atteindre en premier la ligne d’arrivée. Toutefois, les épreuves d’endurance diffèrent grandement des autres courses, il s’agit en effet d’un type de compétition de sport automobile destiné à évaluer la durabilité des véhicules ainsi que l’endurance des pilotes sur une distance ou un temps donnés. Au cours de cet article, Frederic Ducourau nous donne un aperçu de cette discipline particulière.

Un aperçu sur l’endurance automobile

Les courses d’endurance automobile sont à l’origine des compétitions de sports mécaniques, ayant pour but de tester principalement la fiabilité d’un constructeur. Les premières compétitions d’endurance ont été organisées sous la forme de courses de ville à ville, comme celle du Paris-Rouen en juillet 1894. À partir de 1900, les compétitions ont pris une dimension internationale.

Les voitures de la course d’endurance

1- Les GT : ce sont des voitures homologuées pour la route qui doivent obéir à un règlement technique. La condition la plus importante est que le véhicule doit être homologué et commercialisé pour la route. D’après Frederic Ducourau, si la voiture ne remplit pas cette condition elle ne peut pas participer au Championnat du Monde.

Les GT se divisent en deux types : les PRO et les AM. Cette distinction ne concerne pas les caractéristiques des véhicules mais plutôt le niveau de professionnalisme des participants. Les véhicules sont tous les mêmes, cependant sur les GT PRO, on trouve des pilotes professionnels tandis que les GT AM sont réservées aux amateurs.

2- Les prototypes : contrairement aux GT, les prototypes sont des engins non homologuées et non commercialisées pour la route. Elles sont spécialement créées pour les courses et par la suite soumises à un règlement général de l’Automobile Club de l’Ouest.

Si la voiture ne remplit pas les conditions du règlement, elle sera automatiquement disqualifiée de la compétition. Comme pour les GT, on distingue dans cette catégorie, deux types de prototypes : Les LMP1 et les LMP2. Dans la catégorie de LMP1 on retrouve les hybrides et les non hybrides, à savoir que les véhicules hybrides sont ceux qui sont dotés d’un système de récupération d’énergie.

Les LMP2 sont une catégorie de prototypes qui comprend des engins moins rapides. Elles sont, dans la plupart des cas, dédiées aux écuries privées.

Actuellement, plusieurs catégories de voitures font partie des véhicules de course d’endurance. Cependant, la principale différence entre ces véhicules se perçoit essentiellement au niveau de la vitesse. Les GT sont un petit peu moins rapides que les prototypes. D’après Frederic Ducourau, ces variations rendent les courses d’endurance plus excitantes, car les différences de vitesse impliquent une gestion du trafic qui n’est pas insignifiante pour les participants. De plus, qui dit différentes catégories de voitures dit différents classements, et donc plusieurs défis et challenges lors de la course.